lundi 20 juin 2011

Les Entrepreneurs peuvent changer le monde...

Rappellez- vous quand vous n'étiez qu'un enfant et que vous pensiez que vous pouviez déplacer des montagnes. Vous pouvez toujours, parce que la plus part des choses que l'on considère comme impossible sont facilement surmontable. Au cas où vous n'auriez pas remarquer, nous vivons dans un monde où un individu, seul, peut faire la différence.

Vous voulez une preuve ? 

Regardez simplement les gens qui ont construits nos pays. Nos parents, nos grands-parents, nos tantes, nos oncles,... Tous différents et voulant laisser une trace. Ils sont peut-être arrivé avec pas grand choses en poches, peut-être qu'ils ne possédaient rien excepté une idée brillante.
Ces gens furent des penseurs, des créateurs, des innovateurs... jusqu'à ce qu'on les surnomme tous des

ENTREPRENEURS


Des gens qui ont changé notre vision de ce qui est possible ou qu'il ne l'est pas. Des gens qui voient comment nous rendre la vie meilleure, même quand les temps sont dur. En ce moment, il est dur de se rendre compte de cela quand notre point de vue est encombré par des obstacles mais les turbulences créent des opportunités pour un véritable succès et nous poussent à réaliser qu'il y a de nouvelles façons de faire les choses

Si vous êtes entrepreneur vous savez que le risque n'est pas la récompense. Les récompenses sont les innovations qui marchent, qui changent la vie des gens,qui créent des emplois et qui rendent le monde meilleur. 

Les entrepreneurs sont partout et gèrent de petits business qui font vivre l'économie, conçoivent des outils pour vous aider à rester connecté avec vos amis, votre famille, vos collègues autour du monde. Ils aident à régler les vieux problèmes de la société. 

Connaissez vous un entrepreneur ?

Ils peuvent être tout le monde, même vous !!! Saisissez l'opportunité de créer le job que vous avez toujours voulu, aider à soigner l'économie, faire la différence. Créer votre propre affaire !

Mais surtout souvenez vous quand vous étiez un enfant, quand tout était à votre portée, et dites le vous avec détermination... 

C'est toujours le cas !
Lire La Suite...

vendredi 17 juin 2011

La conciergerie d'entreprise arrive à Angers

Aujourd'hui, à Angers, la conciergerie Buzzness Innovation est lancée !!!


Que vous soyez professionnels ou particulier ce service est pour vous !!! 

Nous nous mettons à votre service pour que vous n'ayez plus à vous préoccuper des petits tracas de la vie en vous répondant à 3 types de besoins  :

Service du quotidien : 

- Pressing, blanchisserie, repassage
- Cordonnerie
- Retouches vêtements
- Livraison (colis, fleur, petit cadeau,...)
- Livraison de plateau repas en journée
- Administratif, carte grise, réservation de billet.






Service Bien-Être : 

- Coiffeur
- Manucure, pédicure
- Massage












Service Auto : 

- Contrôle technique
- Lavage intérieur extérieur
- Location de véhicules








En un appel vous serrez mis en relation avec des professionnels régis par une charte de qualité qui vous assurera la détente et le temps que vous recherchez. 


Lire La Suite...

Nos explorateurs sont de retour : Jour 7




Aujourd'hui c'est dimanche, on en profite pour se reposer un peu car ce voyage n'est pas de tout repos. Puis on rejoint le groupe pour effectuer une visite d'une entreprise. Lys, que nous rencontrons cette après-midi) doit ouvrir un petit bar local sur une terrasse qu’elle a aménagé devant chez elle et elle souhaitait nous consulter pour qu'on lui donne des idées de développement autour d'un plateau de  iniames frites et de saucisses autour d’un petit verre. Tout ça dans une ambiance très conviviale :)


Fin de la journée, retour à l'hôtel pour préparer les ateliers que nous mettrons en place demain.
Lire La Suite...

mercredi 15 juin 2011

Nos explorateurs sont de retour : Jour 6




Samedi matin, pas de grâce mat’ ! Mais levé encore plus tôt (6H45) pour aller à TVT la chaîne de télévision Togolaise. Nous étions en direct, c’était sympa. Le retour, que nous avons eu, était que nous étions « sérieux », voir peut être trop ! En tout cas cela a fait une bonne pub au séminaire car 5min après Mr D’Almeida avait déjà un appel pour une inscription…
Nous sommes allé voir ensuite Elom qui tient une boutique de cordonnerie fait par des handicapées. Ils font du très bon travail de qualité avec des instruments très rudimentaires mais efficaces !
Ensuite direction une autre boutique chez Ossina qui a un atelier de création avec 7 apprentis. Son atelier est plutôt grand mais très simple. A sa demande nous avons fait un petit brainstorming d’idées qui pourrait développer son activité et sa visibilité. On a été rejoint par Gilbert et Francis.
L’après-midi on s’est tous rejoins (Lys, ossina, Gilbert, Francis) pour aller à la plage : on s’attendait à un endroit beaucoup plus sale mais en fait on est très agréablement surpris par une très large et longue plage de sable moyennement fin, des bonnes vagues et un courant assez fort! Des gens joue au rugby, au foot, d’autres se baignent, et Olivier a aussi piqué une tête ! ! Mais y a laissé une cheville ! !
Le soir nous allons voir le match à l’ancien stade national où il y a un écran géant installé pour l’occasion. Il y a beaucoup de monde et une super ambiance !
Fin du match, Barça vainqueur, on sort en ville manger un bout au Al Donald ! ! Mac Donald local assez spécial…mais marrant.
Lys veut nous emmener à « Airbus » un bar dans un bus qui est en l’air… on prend les Z, arrivé devant on se rend compte que s’est fermé… découragement générale dû à la fatigue de nos amis…tout le monde rentre ! !
Lire La Suite...

mardi 14 juin 2011

Nos explorateurs sont de retour : Jour 5



Arrivé en Z ! Dernier jour avec ce groupe. Une ambiance très conviviale s’est installée, tout le monde est de bonne humeur. On peut même voir les participants s'échanger leur numéro, de leurs adresses,…
Le matin, nous faisons le test Belbin ( test visant à définir la personnalité de la personne vis à vis d'un projet d'entreprise ) et dans le même temps que les participants tournent sur les 5 ordinateurs disponibles, nous organisons un petit atelier de simulation Vendeur/client. Très bonne ambiance, tout le monde souhaite participer volontairement, des rires, de bon feedback de chacun. Ils ont soif de savoirs et de connaissances, ils sont très à l’écoute de ce que l’on dit et parfois trop car ils ont trop confiance en notre parole !
Le midi arrivé d’un banquier, il déjeune avec nous, on reprend rapidement car il souhaite assister à notre travail. Il devait partir au bout de 15min mais il a « pris ses dispositions pendant le déroulement des ateliers » afin de rester plus longtemps. Il a vu les résultats du test Belbin et est en tant que manager très très intéressé de le reproduire dans son travail ! !
Après le départ du banquier, on essaie de relancer un travail en petit groupe sur leur projet personnel…mais l’ambiance ne s’y prêtait pas du tout ! Personne de motivée, ambiance plutôt très cool, on décide de ne pas insister mais plutôt d’aller dans leur sens. On parle un peu de projet avec certain, photos avec d’autres, photo de groupe,…petite nostalgie de ne plus travailler avec ce groupe !
Signature d’un livre d’or de chacun, buffet offert par l’une des participantes qui a un restaurant : dégustation de spécialités locales sucrées/salées, de jus de groseille ( J ), de jus de gingembre (ça pique) !
En partant, petite bière avec Gilbert et Ossina à l’hôtel, très sympa, ouvert, simple.
Demain matin pas de grâce mat’ à notre grand désespoir ! Mais TVT la télévision nationale en direct à 8h ! !
On se dit sincèrement qu’il faut que Team favorise la possibilité d’ouverture au Togo !
Bière : 1 Flag, 3 Eku, iniame, maïs
Lire La Suite...

Restez connecté au blog où que vous soyez...






L'interface mobile du blog a été entièrement refaite, vous pouvez maintenant vous connectez où que vous soyez et continuez à suivre nos aventures même à l'autre bout du monde :) 

Nous sommes aussi heureux de vous annoncer que vous avez été plus de 1000 à lire nos histoires, découvrir notre école, nos expériences d'entrepreneurs. 


Merci à tous 

Code QR de l'aperçu de votre blog sur un périphérique mobile
PS: Tout de suite le journal de bord du cinquième jour du voyage au TOGO de Alex et Olivier :)
Lire La Suite...

jeudi 9 juin 2011

Links between SUOMI and RANSKA

Petite traduction au préalable : SUOMI signifie Finlande en finnois et RANSKA signifie France




Nous avons été très heureux d'accueillir Timo pendant son gigantesque Road Trip aux quatre coins de l'Europe à la rencontre de toutes les écoles du type Tiimiakatemia. Ce fut un petit vent de fraicheur qui fit chaud au coeur, car Timo est vraiment quelqu'un de très souriant et très créatif. Armé de son T-shirt " Innovate or Die" que tous les étudiants européens du réseau connaissent très bien, il a vécu à nos côtés pendant 2 jours.

Il a découvert comment fonctionnait l'école en France, le statut privé et la complexité du système français vis à vis du finlandais. Après cette immersion, courte c'est vrai mais efficace, il nous a apporté beaucoup de retour sur la situation de l'école et sur l'évolution visible de l'équipe-entreprise qui est la nôtre et je pense qu'une petite liste est de mise :


" la ville d'Angers à vraiment un très bon contexte environnemental et économique pour que des jeunes développent des business très lucratifs"

" N'ayez pas peur de l'échec que vous venez de subir, en Finlande on a eu pire " ( référence à une perte d'argent conséquente lors d'un événement qui fut, tout de même, un succès au niveau de la satisfaction client)"

" Savoir parler anglais est primordial car le monde du business anglophone est tellement plus vaste que le francophone et présente tellement plus d'opportunités."

" Vous arrivez au stade de "performing team", donc entreprise performante, je suis sûr que vous allez arriver à gagner de l'argent pour faire le voyage que vous voulez" 

" Vous avez fait un très bon MOTOROLA" ( référence à une technique de feedback )


Merci Timo d'être venu nous voir, et j'invite toutes les personnes qui sont intéressé ou intrigué par notre école à nous contacter pour venir nous voir, nous en serions ravis :)
Lire La Suite...

Nos explorateurs sont de retour : Jour 4



Arrivé en Zémidjans (taxi moto), pas de casque sa change, trajet pour 200 francs chacun.
Les ateliers de création d’entreprise ont repris, nous leurs demander de budgétiser leur projet afin de savoir ce dont ils ont vraiment besoin financièrement au départ, et comment ils vont ensuite gagner de l’argent sur les 10 prochaines années. Les comptes rendus des groupes présents des coûts 10 fois moins élevés que la veille après une présentation d’Alexandre d’un plan budgétaire. Les présentations était bien mais il y avait encor trop de détail sur des choses sans importances et des manques sur d’autre très importante.
Les ateliers s’achèvent par un Motorola de cette journée et demi sur les projets, au même moment, la télévision locale TVT arrivent et demande à certain de dire un petit mot sur ce que nous leurs proposons de faire ici. Ils nous ont ensuite interviewé afin de savoir ce que l’on faisaient ici et comment se passait la formation. Olivier à trouver ça très dérangeant.
L’après midi nous avons présenté un jeu de coopération en 4 groupes (entreprises) qui à permis de présenter les avantages de coopérer et de penser à des négociations gagnant gagnant, plutôt que ce qu’ils avaient fait (perdant perdant).
Nous avons ensuite proposé de les rassembler sur leur projet personnel en fonction des secteurs d’activités.
Lire La Suite...

Nos explorateurs sont de retour : Jour 3



Aujourd’hui, levée à 7h00, petit déjeuné (café, pain beurre, omelette, douche très succincte !  Départ à Beryko. On est un peu en retard, on voit un taxi passé, on le prend et on fait  1 petit Km pour 600 Frs CFA…
On arrive à l’institut, tout le monde est au RDV et motivé. On lance l’atelier sur la création de projet. La journée est longue, les gens ont plus de difficulté que l’on pensait. Il faut vraiment les accompagner assez personnellement pour leur expliquer les choses. On se rend compte qu’ils attendent des réponses pour leur projet personnel. On prend acte, Mr D’Almeida nous annonce qu’il n’y aura pas de RDV d’entreprise le lendemain… On décide d’organiser un atelier pour développer les projets personnels de chacun.
On leur présente un business model (business model canvas), ils sont très surpris car le modèle présenté est sous forme de dessin, ils s’attendaient à avoir un document à remplir en répondant à des questions donc ils sont un peu choqué de n’avoir pas forcément de réponses toutes faites ! 
On se rend compte qu’il leur manque beaucoup de notion pratique et de structuration de leur projet. Lors de l’atelier, aucun groupe ne calcul son projet par rapport à la rentabilité possible. Leur première préoccupation est de voire vers qui ils peuvent se tourner pour trouver des fonds pour lancer leur projet, alors qu’ils n’ont pas encore calculé les coûts ! !
En fin de journée nous sommes allés prendre un verre dans un bar locale avec Gilbert, Ossina, nous avons bien échangé, ce n’était pas la même ambiance que pendant le séminaire : beaucoup plus détendu ! Ils veulent faire des projets, profiter de notre venue aussi (ce  sont des entrepreneurs après tout !).
Bière : 3 Flag, une Castel Beer + Iniame frie et banane frie ! ! 

Et au lit ! ^^
Lire La Suite...

Notre coup de coeur littéraire : Paul Salmon/ Lettres d'Amériques,d'Afrique et d'ailleurs.


Trois époques, trois expériences, une seule personne : Paul Salmon a voulu expliquer d'oû il vients et oû il va, à travers des lettres, des pensées, des anecdotes de sa vie riche en rencontres et en aventure.
Il nous fait partager avec justesse et émotion ses souvenirs des routes d'Amérique en 1965-1966, ou d'Afrique dans les turbulences d'un coup d'état, et des instantanés puisés dans ses nombreux voyages autour du monde, hors des sentiers battus.
Autant d'étapes qui ont fait de lui l'homme qu'il est aujoud'hui : il y a puisé toute l'énergie, le rêve et la passion pour le projet d'entreprise qu'il développe depuis vingt cinq ans sur la carte du monde. 




Si ce livre vous intéresse vous pouvez nous contacter pour acheter un exemplaire : pierre.clamagirand@gmail.com
Lire La Suite...

mercredi 8 juin 2011

Nos explorateurs sont de retour : Jour 2


Levé à 7H00, la clim dans la chambre nous permet de bien dormir mais dés le levée on retrouve la bonne chaleur humide de 30° dés que l’on passe la porte de la chambre !
Petit déjeuné : café, pain, beurre, omelette. Départ à 8h1 5 pour commencer à 8H00…
On est arrivé, on a été présenté à tous, nous nous sommes présentés, nous avons remercier Mr D’Almeida par un t-shirt « think big, start small » il avait l’air d’apprécier au vu de sa bonne humeur.
Présentation de Team, petit soucis avec le vidéo projecteur, problème réglé très vite, quelques questions mais pas énormément.
On a compris qu’ils attendaient beaucoup de nous pour apprendre de nouveaux outils, des réponses à la création de projets, etc.
Les personnes sont très accueillantes et chaleureuses.
On décide de revenir à l’Hôtel à pied, on s’arrête dans une petite échoppe au bord de la route, achat de cigarette d’Olivier, 45cts d’€ le paquet ! ! ! ! et en plus pas dégueu ! !
On commence les ateliers, difficile pour des personnes qui n’ont pas du tout l’habitude de faire ce genre de choses de se lancer. Difficile pour nous d’être claire dans nos attentes, de faire participer les gens.
Petit resto de l’hôtel principal à 5 min de notre chambre. Bière « Flag » 65 Cl ! Pas mauvaise du tout, et très agréable avec la chaleur. Au menu, Poisson (dorade x2, et riz sauce huile d’olive tomate, oignon).
On repart à pied dans notre annexe de l’Hôtel St Fabrice.

Au lit !
Lire La Suite...

Nos explorateurs sont de retour : Jour 1

Après 15 jours de découverte du Togo, Alexandre et Olivier vont maintenant vous raconter leur périple :








Départ de Paris à 8h30, on se donne RDV avec Olivier vers 7h30. Seulement l’heure de fin de l’embarquement est à 7h20… petite négociation avec le responsable pour nous laisser passer et enregistrer nos bagages ! Gros ouff de soulagement ! !
Après ce petit coup de chaud tout le trajet se déroule très bien, on « pofine » les diapos de présentation pour être au point, on lit un peu, et on se repose.
Arrivée à Lomé à 17h heure locale, premier contact avec la chaleur locale ! 32° très humide, passage aux douanes, contrôle des bagages (au passage les contrôleurs en profitent pour demander un petit "droit de passage", appelé bachich)
Juno est là pour nos récupérer, ils nous emmènent à l’institut Beryko. Premier choc avec la vie locale. Lomé semble une ville très pauvre, beaucoup de « bidonville », de saleté, pas ou peu de route, une circulation sans règles ! Un dépaysement total ! ! Nous rencontrons Mr D’Almeida à l’institut Beryko qui est très très accueillant. Nous faisons un premier debrief sur ce qu’il attend et des objectifs des séminaires. Il nous laisse libre dans l’organisation et l’adaptation du programme.
Nous découvrons notre hôtel, très bien, il ressemble un peu à un hôtel de James Bond…
Juno nous emmène chez sa cousine prendre un verre, nous arrivons pendant la prière, mais ils nous offrent un très bon accueil, vraiment chaleureux. Premières bières goutées : Castel Beer, et une Beaufort.
Nous achetons une recharge SIM et de l’eau puis direction l’hôtel.
Au lit ! ^^
Lire La Suite...