Une erreur est survenue dans ce gadget

jeudi 9 juin 2011

Nos explorateurs sont de retour : Jour 3



Aujourd’hui, levée à 7h00, petit déjeuné (café, pain beurre, omelette, douche très succincte !  Départ à Beryko. On est un peu en retard, on voit un taxi passé, on le prend et on fait  1 petit Km pour 600 Frs CFA…
On arrive à l’institut, tout le monde est au RDV et motivé. On lance l’atelier sur la création de projet. La journée est longue, les gens ont plus de difficulté que l’on pensait. Il faut vraiment les accompagner assez personnellement pour leur expliquer les choses. On se rend compte qu’ils attendent des réponses pour leur projet personnel. On prend acte, Mr D’Almeida nous annonce qu’il n’y aura pas de RDV d’entreprise le lendemain… On décide d’organiser un atelier pour développer les projets personnels de chacun.
On leur présente un business model (business model canvas), ils sont très surpris car le modèle présenté est sous forme de dessin, ils s’attendaient à avoir un document à remplir en répondant à des questions donc ils sont un peu choqué de n’avoir pas forcément de réponses toutes faites ! 
On se rend compte qu’il leur manque beaucoup de notion pratique et de structuration de leur projet. Lors de l’atelier, aucun groupe ne calcul son projet par rapport à la rentabilité possible. Leur première préoccupation est de voire vers qui ils peuvent se tourner pour trouver des fonds pour lancer leur projet, alors qu’ils n’ont pas encore calculé les coûts ! !
En fin de journée nous sommes allés prendre un verre dans un bar locale avec Gilbert, Ossina, nous avons bien échangé, ce n’était pas la même ambiance que pendant le séminaire : beaucoup plus détendu ! Ils veulent faire des projets, profiter de notre venue aussi (ce  sont des entrepreneurs après tout !).
Bière : 3 Flag, une Castel Beer + Iniame frie et banane frie ! ! 

Et au lit ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire